il est assez difficile de trouver des documents relatifs au passage de Marcel Tiphane d’étudiant en Génie Minier à l’Université McGill vers l’université de Montréal. Il m’avait raconté brièvement (lors de nos rares conversations à bord de son auto en route pour l’université), qu’un certain père Morin était « venu le chercher » alors qu’il était encore étudiant. Grâce aux archives du journal Le Quartier Latin, voici une trace de cette période:

GÉOLOGUE FRANCAIS

M. Marcel Roubault, géologue et Directeur de l’Ecole Supérieure de Géologie Appliquée de l’Université de Nancy, fait actuellement un court séjour dans notre ville.

M. Roubault achève, pour le compte du Gouvernement français et de l’Université de Nancy, une tournée d’inspection des principaux centres d’enseignement géologique de l’Amérique du Nord.

À l’Université de Montréal, il a été reçu par le Directeur de l’Institut de Géologie, le P. Léo-G. Morin C.S.C. et le professeur Marcel Tiphane i.m. Le distingué visiteur a passé plusieurs heures à l’Institut de Géologie pour s’enquérir des programmes d’enseignement, de l’outillage de laboratoire et des collections de spécimens.

En compagnie du P. Morin et de M. Tiphane il a également passé une journée sur le terrain, pour prendre contact avec la géologie des environs de Montréal. Il a examiné les principaux affleurements du Mont-Royal et a visité la carrière Martineau, où l’on peut voir un magnifique coup d’œil d’ensemble des stratifications de la plaine.

Au cours de cette visite on a aussi ébauché un projet des échanges de publications, de spécimens et même de personnel qu’il serait possible d’organiser entre l’Université de Nancy et l’Université de Montréal, pour le plus grand bien des deux Institutions*.

Monsieur Roubault visitera aussi l’Université McGill et se rendra à Québec, d’où il repartira pour la France.

Source: Le Quartier Latin, 11 octobre 1946. Archives de la Bibliothèque et Archives Nationales du Québec (BAnQ) https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4256838

En 1945, lors du congrès annuel de l’ACFAS, on peut voir que Léo-G. Morin et Marcel Tiphane se côtoient dans la session Minéralogie et Géologie.

(*) Fait divers: Marcel Tiphane fit son premier voyage en France avec une délégation de professeurs en 1964.

Laisser un commentaire

Bienvenue

Marcel Tiphane Graduation Photo

Ce site est dédié à l’histoire professionelle (et parfois personelle) de Marcel Tiphane, professeur et directeur du département de géologie de l’Université de Montréal.